De toutes les couleurs


Suite à mon billet d’hier, j’ai eu quelques commentaires relatifs à mon daltonisme et j’aimerais faire une petite mise au point.  Oui, j’ai fait exprès pour mettre des couleurs horribles dans mon dessin (j’en imagine déjà faire « hoonnnn, ç’aurait été tellement plus drôle si ça avait été involontaire… »), et c’était précisément dans le but de me moquer de la réaction que je reçois normalement lorsque les gens apprenent ma condition :

– Wow, un vrai de vrai daltonien! Trop cool… De quelle couleur est mon chandail?
– Ton chandail est rouge.
– Aww, c’est vrai… ben de quelle couleur est mon pantalon alors?
– Il est vert. (Dans cet exemple en particulier, mon interlocuteur est déguisé pour Noël apparemment…)
– Awwwwww, ben d’abord… il est de quelle couleur le mur?
– (Avec une impatience grandissante : ) Blanc, il est blanc le mur!
– Ben là! C’est quelle couleur que tu vois pas alors?
– Je confonds simplement certaines teintes de jaune et de vert pâle, de rouge et de brun, ainsi que de bleu pâle et de rose pâle, mais ça dépend d’un tas de choses, dont l’éclairage.
– Ah… finalement, le daltonisme, c’est ben moins le fun que je pensais!
– …

Et il y en a des plus persévérants encore.  Une connaissance m’a déjà fait identifier les couleurs de 13 items avant de se tanner (j’étais encore patient à l’époque).  Donc petit conseil comme ça, si vous apprenez que quelqu’un dans votre entourage est daltonien, par pitié, ne commencez pas à l’écoeurer de cette manière, c’est vraiment une des choses les plus emmerdantes que l’on puisse nous faire.  Et puis, je vous dis d’expérience que les occurrences les plus divertissantes de daltonisme dont j’ai fait preuve sont arrivées toutes seules, par hasard, sans que qui que ce soit ne me pose de question, comme quand j’étais en secondaire 3 et que j’ai remarqué l’intense éclat rouge provenant de la tignasse de ma présidente de classe :

– Hey, tu t’es fais teindre les cheveux en rouge?
– Ben euh… oui, ils sont rouges depuis le début de l’année scolaire!
– Whoa…! (on était en décembre)

Cet article, publié dans N'importe quoi, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

